Le Bien-Être

Des Experts Expliquent Pourquoi Vous Vous Réveillez Au Milieu De La Nuit

Lors d’une étude réalisée en 2010, 31 % des personnes ont déclaré se réveiller la nuit au moins trois fois par semaine. Bien que ce soit courant, beaucoup de personnes ne se demandent pas pourquoi elles se réveillent. Certaines raisons sont banales, comme boire de la caféine ou manger la nuit. Mais dans d’autres cas, les gens se réveillent à cause d’un problème de santé. Les troubles thyroïdiens, l’arthrite et même l’asthme peuvent perturber votre sommeil. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui perturbe votre sommeil nocturne ? Lisez toutes les raisons possibles dont les experts ont discuté.

Pourquoi Vous Réveillez-vous Avec De L’anxiété

Si vous vous réveillez avec un sentiment d’anxiété, vous n’êtes pas seul. Grant Blashki, le principal conseiller clinique de Beyond Blue, affirme qu’il s’agit d’une combinaison de biologie et de psychologie. Lorsque les gens se réveillent, le corps libère de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones du stress qui rendent les gens alertes. Mais les personnes qui sont sujettes à l’anxiété pourraient plutôt se sentir anxieuses.

A woman appears frightened while waking up next to her laptop.
Michael Williamson/The Washington Post via Getty Images

“Souvent, les gens se réveillent avec l’esprit surmené”, a déclaré M. Blashki. Les personnes souffrant de troubles de l’anxiété sont susceptibles d’avoir des “terreurs matinales”, comme certains l’appellent. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un trouble ; le stress à long terme peut également en être la cause.

L’heure de votre réveil est-elle liée au problème ? Restez branché pour le savoir.

La Plupart Des Patients Souffrant D’arthrite Ne Dorment Pas Bien

A woman with arthritis clutches her aching wrist.
BSIP/UIG Via Getty Images

Croyez-le ou non, 80% des patients souffrant d’arthrite ont des difficultés à dormir. Lorsque les articulations sont gonflées, tendues ou douloureuses, les gens ont du mal à rester à l’aise toute la nuit. Certains médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde contribuent également à l’agitation.

Selon le rhumatologue Jeffrey Fong, même si les patients souffrant d’arthrite ont leur douleur sous contrôle, ils peuvent toujours se réveiller la nuit. Le stress et l’inflammation contribuent à un mauvais sommeil, même si vous ne le sentez pas. Si vous souffrez d’arthrite, travailler avec un rhumatologue peut vous aider à dormir toute la nuit.

Votre Problème Peut Dépendre De L’heure à Laquelle Vous Vous Réveillez

A diagram shows which times correlate with which parts of the body, according to Chinese medicine.
Kristen Chinn/Pinterest

La médecine traditionnelle chinoise établit un lien entre les questions de santé et le sommeil. Selon l’horloge biologique”, l’heure à laquelle vous vous réveillez la nuit détermine votre état de santé. Par exemple, les personnes souffrant de maladies pulmonaires se réveillent entre 3 heures et 5 heures du matin, tandis que le gros intestin réveille les gens entre 5 heures et 7 heures du matin.

La recherche n’a pas étayé cet aspect de la médecine chinoise. Cependant, il est vrai que le corps possède une “horloge biologique” naturelle appelée rythme circadien. Les horaires de sommeil des gens dépendent du rythme circadien, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vous réveiller la nuit.

A venir : vous pourriez être surpris de voir combien de temps la caféine reste dans votre système.

Vous Dormez Avec Un Stress Chronique ?

A person lying down presses her palms over her eyes.
@anthonytran/Unsplash

Le stress et le sommeil ont une relation tendue, selon l’American Institute of Stress. Lorsque nous nous sentons stressés, le corps libère des hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Celles-ci déclenchent la réaction de “lutte ou de fuite”, qui rend difficile la détente et le sommeil.

Le stress augmente la pression sanguine, resserre les muscles et accélère le rythme cardiaque. Tous ces symptômes peuvent vous réveiller au milieu de la nuit. Pire encore, moins vous dormez, plus vous vous sentez stressé. Cela devient un cercle vicieux qu’il est difficile de rectifier si vous ne vous attaquez pas à votre stress.

Pourquoi Ne Pas Manger Trop Près De L’heure Du Coucher

A refrigerator opens at night.
Getty Images

Si vous mangez trop près du lit, vous risquez de ne pas dormir aussi bien. Selon le gastro-entérologue Scott Gabbard, manger tard le soir peut provoquer des brûlures d’estomac ou des indigestions pendant la nuit. Celles-ci pourraient vous réveiller avec une sensation désagréable de brûlure dans la gorge ou des nausées.

Selon des chercheurs de l’Universidade Federal de São Paulo, les aliments riches en calories et en graisses ont plus de chances de vous réveiller la nuit. Cependant, un léger en-cas avant le coucher ne vous fera pas de mal. En règle générale, attendez au moins trois heures entre le moment où vous prenez votre repas et celui où vous vous couchez.

Même Cinq Heures Avant Le Coucher, La caféine Peut Perturber Le Sommeil

A cup of Starbucks coffee sits on a car's dashboard.
Joe Raedle/Getty Images

“Ne buvez pas de caféine avant de vous coucher” semble évident. Mais beaucoup de gens sous-estiment la durée pendant laquelle la caféine reste dans votre corps. Selon les National Institutes of Health, la caféine reste dans le système pendant trois à cinq heures. Cela signifie que si vous allez au lit vers 22 heures, vous ne devez pas boire de café après 17 heures.

Pire encore : ce n’est que la demi-vie. Le chercheur Olav Spigset, spécialiste du sommeil, affirme que certaines personnes pourraient ressentir les effets de la caféine plus de huit heures avant de se coucher. “Une tasse de café à midi pourrait causer des problèmes d’endormissement à 10 ou 11 heures du soir”, dit-il. Vérifiez la quantité de caféine que vous consommez.