Le Bien-Être

Comment Se Débarrasser Des Rides Et Garder Une Peau D’Apparence Jeune, Selon Les Experts

En vieillissant, nous avons des rides. Cela semble être une garantie, mais saviez-vous que vous pouvez prévenir le vieillissement visible de la peau ? Des gestes simples comme ne pas boire assez d’eau ou utiliser le mauvais produit peuvent vous faire vieillir plus rapidement, explique le Dr Nicholas Sieveking, chirurgien plasticien.

Par exemple, saviez-vous que le fait de tourner le thermostat trop haut peut créer des rides ? Ou que le “sommeil de la beauté” a des fondements scientifiques ? Les chercheurs et les dermatologues ont étudié des méthodes pour retarder le vieillissement de la peau. Si vous voulez apprendre comment garder votre peau jeune, continuez à lire.

Si Vous Mettez De La Crème Solaire, Votre Peau Sera Deux Fois Plus Belle

Si vous vous demandez quelle est la cause la plus fréquente du vieillissement de la peau, regardez. L’exposition au soleil crée des rides en raison des dommages causés par les UV. En 2016, une étude de la Dermatologic Surgery a conclu que l’application d’un écran solaire peut prévenir les rides, les taches, les rougeurs et la pigmentation.

A woman pours sunscreen into her hand.
BATCH by Wisconsin Hemp Scientific/Unsplash

You don’t need an expensive product, either. When participants used 30 SPF sunscreen, they had 52% fewer sunspots and 40% better skin texture after one year. Some morning moisturizers include sunscreen. If they don’t, or if they have a low SPF, put some on anytime you go outside.

A venir : comment votre position de sommeil pourrait vous rendre plus ridé.

Les Personnes Qui Font De Sport Paraissent Plus Jeunes

A woman boxes during a gym training session.
BERNARDO MONTOYA/AFP via Getty Images

Les scientifiques ont découvert que plus vous faites de sport, plus votre peau paraît jeune. À l’université McMaster, en Ontario, des chercheurs ont testé les habitudes d’exercice des participants entre 20 et 84 ans. Lorsque les participants faisaient régulièrement de sport, leur peau ressemblait davantage au teint d’une personne d’une vingtaine d’années.

Selon la dermatologue Leslie Baumann, l’exercice physique produit une substance chimique qui guérit la peau, l’ATP. Il soulage l’inflammation et le stress oxydatif de la peau qui, autrement, provoquerait des rides, des taches et des poches sous les yeux. L’exercice physique augmente également le flux sanguin vers la peau, l’inondant de nutriments. Même dix minutes d’exercice quotidien peuvent faire la différence.

Mangez De La Vitamine C Et Mettez-La Sur Votre Visage

Vitamin C supplements are seen out of their container.
Kirsty O’Connor/PA Images via Getty Images

Si vous avez déjà parcouru des sérums, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’entre eux contiennent de la vitamine C. Cette vitamine est cruciale pour l’apparence de la peau. En 2007, une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a conclu que la vitamine C hydrate la peau et élimine les ridules.

La dermatologue Asha James recommande d’appliquer un sérum de vitamine C le matin lorsqu’il vous protège des dommages causés par le soleil tout au long de la journée. De plus, la consommation d’aliments contenant de la vitamine C améliore l’apparence de votre peau. Il s’agit notamment des agrumes, des brocolis, des pommes de terre, des poivrons, des choux de Bruxelles et des fraises.

Mangez Des Aliments Rouges, Orange Et Violets

Sliced sweet potato fries are laid out on a baking sheet.
Louis Hansel/Unsplash

Qu’ont en commun les carottes, les patates douces et le chou frisé ? Elles contiennent toutes du bêta-carotène. Ce nutriment se transforme en vitamine A dans l’organisme, ce qui est excellent pour la peau en raison de ses effets antioxydants.

En 2012, une recherche publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a conclu que le bêta-carotène pouvait protéger la peau. Il renforce les défenses de la peau contre les rayons UV. Il en résulte une diminution des rides et une jeunesse plus visible, selon une étude antérieure publiée dans la revue Molecules. Si vous suivez un régime alimentaire coloré, vous recevrez davantage de bêta-carotènes.

L’eau : Le Moyen Le Plus Facile De Donner Vie à La Peau

A man drinks from a water bottle.
Deidre Hawkins/Pinterest

Comme la plupart des zones de votre corps, les cellules de votre peau sont principalement composées d’eau. Lorsque nous sommes déshydratés, le corps retire l’eau de notre peau. “Cela endommage les cellules concernées”, explique le dermatologue Alex Rivkin, “et les cellules cutanées endommagées provoquent des rides, ainsi qu’une peau fine et flasque”.

Bien que l’eau potable n’hydrate pas automatiquement la peau, elle empêche le corps de la priver d’humidité. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de boire huit verres d’eau par jour, explique le dermatologue Joshua Zeichner. Il suffit de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

Votre Position De Sommeil Vous Donne-T-Elle Des Rides ?

A woman holds her pillow around both ears as she tries to sleep.
Stefan Klein/ullstein bild via Getty Images

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des yeux gonflés ou des rougeurs de peau ? Si c’est le cas, vous pouvez changer de position pour dormir. Selon l’esthéticienne Renée Rouleau, plus votre visage appuie sur votre oreiller, plus vous aurez de rides.

Dormir sur le ventre est le pire. Lorsque vous vous écrasez le visage sur un oreiller, vous formez des lignes pendant la nuit. Ne dormez pas non plus sur la main. Si vous dormez sur le côté, remplacez votre taie d’oreiller par du satin ou de la soie. Ces tissus n’exerceront pas de pression sur votre peau, ce qui réduira les rides.

Vous appliquez peut-être les crèmes anti-âge de la mauvaise manière. Continuez à lire pour apprendre la bonne méthode.

Le “Sommeil De La Beauté” Est Réel

A woman fell asleep while reading a book.
Zohre Nemati/Unsplash

L’expression “sommeil de beauté” a un certain fondement scientifique. En 2013, des scientifiques du University Hospitals Case Medical Center ont découvert que les personnes qui dorment mal ont tendance à vieillir plus visiblement. Lorsque nous dormons, le corps augmente le flux sanguin vers la peau. La peau reçoit alors plus de nutriments et guérit de la pollution, des rayons UV, etc.

Lorsque les gens ne dorment pas assez, la peau ne peut pas se réparer aussi bien. “Les femmes qui manquent de sommeil montrent des signes de vieillissement prématuré de la peau”, a déclaré la chercheuse et médecin Elma Baron. Si vous voulez une peau jeune, dormez suffisamment !

Arrêtez De Faire Tourner Le Thermostat

A person adjusts the thermostat in his home.
BuildPix/Construction Photography/Avalon/Getty Images

En 2016, des chercheurs japonais ont testé l’humidité des chambres des participants. Lorsque les gens vivaient dans un environnement peu humide, ils développaient plus de rides. Un climat sec et chaud fait évaporer l’humidité de la peau, ce qui la rend sujette à s’affaisser et à se fissurer à court et à long terme.

Alors que pouvez-vous faire ? Ne montez pas le thermostat trop haut. Selon le Dr Nicholas Sieveking, chirurgien plasticien, les températures extrêmes peuvent assécher notre peau. Si vous vivez dans une région sèche, mettez votre crème hydratante quotidienne et buvez beaucoup d’eau.

Baissez La Température De L’eau !

A woman splashes water on her face over a sink.
Universal Images Group via Getty Images

Lorsque vous vous lavez le visage, préférez-vous de l’eau chaude ou tiède ? Si vous avez répondu “chaude”, baissez la température ! L’eau chaude ébouillante la peau sensible de votre visage, ce qui l’assèche, l’irrite et même la cicatrise, explique le dermatologue de Boston Jeffrey Dover. Avec le temps, cette irritation se manifeste par des rides.

Le Dr David Bank, un dermatologue de New York, recommande d’utiliser de l’eau tiède. Éclaboussez votre visage plusieurs fois pendant le rinçage. Si vous ne rincez pas tout, cela restera sur votre peau et l’aggravera, ce qui provoquera des rides sur toute la ligne. L’eau froide ne nuit pas à votre peau, mais elle est désagréable.

Apprendre à Utiliser Correctement Les Crèmes Anti-âge

A woman applies lotion underneath her eye.
Flavia RADDAVERO/Gamma-Rapho via Getty Images

Le meilleur ingrédient de soin pour les rides et les ridules est le rétinol, un type de vitamine A. De nombreuses lotions anti-âge contiennent du rétinol, mais elles peuvent être sèches ou irritantes. Comment pouvez-vous les utiliser ? Le dermatologue et directeur de recherche Joshua Zeichner recommande de les utiliser en doses.

Lorsque vous recevez pour la première fois une crème anti-âge (de préférence une crème de nuit, pour quand votre peau se répare d’elle-même), mettez-la quelques fois par semaine. Ensuite, passez à une crème tous les deux soirs, puis tous les soirs. Votre peau s’habituera à la crème. Le lendemain matin, mettez de la crème solaire, car le rétinol vous rend vulnérable aux rayons UV.