Nutrition

Si Vous Avez De mauvais Reins, Evitez Ces Aliments

Written by forbix

Selon la National Kidney Foundation, 15% des personnes en France souffrent d’une maladie rénale. Environ 90 % des patients atteints d’une maladie rénale chronique (MRC) ne savent même pas qu’ils en sont atteints. Les reins éliminent les déchets de l’organisme et il est essentiel d’en prendre soin.

Si vous souffrez ou avez souffert d’une maladie rénale, comme des calculs rénaux, vous voudrez peut-être modifier votre alimentation. Même certains aliments sains, comme les noix, peuvent aggraver la situation. Lisez ce qui suit pour connaître tous les aliments que vous devriez limiter ou éviter si vous avez de mauvais reins.

Évitez Les Sodas De Couleur Foncée Et Choisissez Des Sodas Clairs

Quelle est la différence entre un soda de couleur foncée et un soda de couleur claire ? La soude foncée contient des additifs qui donnent la couleur caramel. Dans cette couleur artificielle, il y a de l’acide phosphorique. Cela peut nuire aux reins en grande quantité, selon le système de santé de l’université de Virginie.

Coca cola pours from a bottle into a glass.
Dan Kitwood/Getty Images

L’acide phosphorique artificiel est différent du phosphore naturel. Selon l’American Journal of Clinical Nutrition, l’acide phosphorique se présente sous forme de sel et est facilement absorbé. Ainsi, en plus du sucre, vous recevez du sel malsain sous forme de soda de couleur foncée. Vos reins n’en profiteront pas.

A venir : pourquoi ne manger des pommes de terre que si vous les cuisinez d’une manière spécifique.

Attention Aux Edulcorants Artificiels Contenant De L’Aspartame

Splenda packets are in a clear plastic container on a coffee bar.
Richard Levine/Corbis via Getty Images

Les édulcorants artificiels peuvent aider les gens à réduire leur consommation de sucre. Cependant, un ingrédient majeur de ces édulcorants, l’aspartame, peut nuire à vos reins. En 2017, des chercheurs ont examiné de nombreuses études sur cet ingrédient entre 1980 et 2016. Ils ont conclu que l’aspartame blesse les reins au fil du temps.

L’aspartame crée une inflammation dans les reins qui pourrait aggraver la maladie rénale. Cela dit, la FDA a approuvé certains édulcorants artificiels pour les patients atteints de CDK. Le sucralose et l’acésulfame-K sont généralement sans danger tant que vous limitez votre consommation de potassium.

Les Avocats Ont Trop De Potassium

A cut open avocado is seen on a pile of whole avocados.
John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images

Les avocats sont une délicieuse source de graisses et de vitamines saines. Mais croyez-le ou non, les avocats ont deux fois plus de potassium qu’une banane moyenne. Un excès de potassium est particulièrement néfaste pour les personnes souffrant de maladies rénales.

Selon l’American Kidney Fund, les personnes atteintes d’une maladie rénale ont plus de mal à décomposer le potassium. Si vous avez de mauvais reins, vous risquez de développer un taux élevé de potassium, ou une hyperkaliémie. Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement les avocats, mais vous pouvez vouloir limiter la quantité que vous mangez.

Comment Les Sardines Peuvent Causer Des Problèmes Rénaux

Cans of sardines are stacked on top of each other.
Romulo Yanes/Condé Nast via Getty Images

Si vous avez un risque élevé de problèmes rénaux, vous voudrez peut-être éviter les sardines. Les sardines contiennent une grande quantité de purines. Selon une étude de 2019 dans Nutriments, les purines se transforment en acide urique à l’intérieur du corps, ce qui accélère la croissance des calculs rénaux.

Selon la Cleveland Clinic, les calculs d’acide urique sont l’un des quatre principaux types de calculs rénaux. D’autres poissons en conserve, tels que le hareng, les muscles et les anchois, contiennent également des purines, et vous voudrez peut-être limiter ces aliments.

Faire Tremper Les Pommes De Terre Avant De Les Manger

Les pommes de terre peuvent s’intégrer dans un régime rénal si vous les cuisinez correctement. À elle seule, la pomme de terre contient une grande quantité de potassium qui pourrait surcharger les reins. Une pomme de terre de taille moyenne contient 897 mg de potassium, soit 317 mg par demi-tasse.

Peeled potatoes soak in water.
Smith Collection/Gado/Getty Images

Certaines personnes se débarrassent du potassium en faisant tremper les pommes de terre. Cependant, une étude publiée dans le Journal of Renal Nutrition a montré que les faire tremper avant de les faire cuire ne fonctionne pas. Faites tremper les pommes de terre après une cuisson normale pour éliminer 70 % du potassium, et ne les faites pas frire.

Comment Les Nouilles Instantanées Entraînent Une Maladie Rénale

A woman eats instant noodles out of a container.
Zhang Peng/LightRocket via Getty Images

En 2015, deux patients ont consulté un médecin néphrologue à Taïwan. Les patients ont dû être dialysés après avoir mangé une semaine de nouilles instantanées. Tous deux souffraient de maladies rénales sous-jacentes, et le sodium contenu dans les nouilles instantanées a aggravé leur état.

Selon la Société coréenne de nutrition, les personnes qui mangent des nouilles instantanées ont tendance à avoir une alimentation moins saine en général. Ils consomment moins de légumes, de fruits et de céréales complètes. Évitez les nouilles préemballées, tant pour votre santé rénale que pour votre santé en général.

Ne Gaspillez Pas Votre Argent Avec Ces Huiles Végétales

Bottles of vegetable oil stand in a row.
Matthew Horwood/Getty Images

Les huiles de cuisson ne contiennent pas de potassium, de phosphore ou d’oxalates susceptibles de nuire aux reins. Mais certaines d’entre elles présentent une nouvelle menace : les acides gras oméga-6. Contrairement aux acides gras oméga-3, les oméga-6 sont nocifs pour la santé des reins, selon le Journal of Laboratory and Clinical Medicine.

Les huiles végétales à forte teneur en oméga-6 comprennent l’huile de carthame, l’huile de maïs, l’huile de tournesol et l’huile de soja. Remplacez-les par des huiles de cuisson à forte teneur en oméga-3, comme les huiles d’olive et d’avocat. Les acides gras oméga-3 peuvent aider vos reins.